Clap de fin du 121ᵉ Congrès des notaires de France
Pendant trois jours, les participants ont alterné formations, échanges et débats autour du thème : « Famille : accompagner les tribus d’aujourd’hui ». Au total, 15 propositions d’évolution législative ont été débattues et soumises au vote des notaires de France. Elles seront prochainement transmises aux pouvoirs publics afin de :
- Adapter le droit aux nouvelles réalités familiales ;
- Renforcer la sécurité juridique des proches ;
- Faciliter l’accès au droit et la prévention des conflits.
Face à la diversité croissante des modèles familiaux, ce congrès a permis au notariat d’explorer de nouvelles approches pour mieux accompagner les parcours de vie.
Cette édition revêt une dimension particulière pour les notaires bretons : nous sommes fiers d’avoir pour président du Congrès un confrère de Loire-Atlantique, Jean Gasté, issu de notre compagnie. Une belle reconnaissance du dynamisme et de l’engagement de notre territoire !
Prochain rendez-vous en 2026 à Lille pour la 122ᵉ édition, qui portera sur le thème : « Le notaire et l’impôt : clarifier, conseiller, sécuriser », avec pour rapporteur général Xavier Ricard, notaire en Loire-Atlantique.
Autres articles
AVEC VOUS AU QUOTIDIEN épisode #50 - Marché du neuf : quelles opportunités aujourd’hui ?
Avec vous au quotidien revient pour le dernier épisode de la saison 5 : Marché du neuf : quelles opportunités aujourd’hui ? Nous recevons en plateau Nolwenn Lam-Kermarrec, présidente de la FPI Bretagne et Cyril Blanchard, 1er Vice-président de la Chambre des notaires de l’Ouest et notaire dans le Finistère, aux côtés d'Aurélie Crété, journaliste.
Lire la suite
AVEC VOUS AU QUOTIDIEN épisode #49 - Reprendre une entreprise locale : un levier pour revitaliser les territoires
Avec vous au quotidien revient pour un nouvel épisode de la saison 5 : Reprendre une entreprise locale : un levier pour revitaliser les territoires. Nous recevons en plateau Maxime CHARLÈS, élu CCI Ille-et-Vilaine référent sur l’entreprenariat et CEO de Provectio et Elisabeth SECHET, membre de la Chambre des notaires de l’Ouest et notaire dans le Morbihan, aux côtés d'Aurélie Crété, journaliste et avec la participation de Anne-Sophie Louis, notaire en Ille-et-Vilaine.
Lire la suite